La fruitière à comté de Villers-le-Lac fut créée en 1870. Très tôt, les agriculteurs de notre village eurent l’idée de se regrouper pour fonder une coopérative.
Aujourd’hui, les 18 adhérents de la fruitière de Villers-le-Lac ne cultivent pas moins de 1000 hectares, produisent 2.7 millions de litres de lait par an. Ils permettent au fromager de fabriquer 7000 meules de Comté, soit 270 tonnes de ce fromage AOC. Entièrement rénovée en 2004, la fruitière s’est modernisée notamment en intégrant des cuves uniques d’une capacité de 5000 litres.
Visite guidée de la fruitière Les Majors sur réservation au 03 81 68 00 43.
Culminant à 1000 mètres d’altitude, au coeur des hautes chaines du massif du jura et de ses forêts d’épicéas, notre terroir est composé d’une diversité de plus de 90 espèces florales dont 15 aromatiques, offrant ainsi à nos troupeaux de vaches montbéliardes une alimentation naturelle d’une extrême richesse.
Le comté est marqué par une saveur authentique qui porte la signature de son terroir.
Figure emblématique de la production de Comté, la race montbéliarde porte fièrement les couleurs de la Franche-Comté : sa robe blanche tachetée de rouge illumine les paysages de la campagne comtoise.
Elle apprécie ses 100 kg quotidiens d’herbe fraîche en été. L’hiver, elle se nourrit de bon foin séché au soleil à l’exclusion de tout ensilage. Une vache Montbéliarde est capable de produire annuellement en moyenne 6 000 litres de son excellent lait. Ce bon lait aux saveurs florales va donner toute sa subtilité et son élégance aux meules de Comté affinées selon la tradition.
Les saveurs d’un Comté se révèlent grâce aux soins attentifs des maîtres affineurs et à une longue maturation en cave, de 4 mois minimum.
Gardiens de la qualité et de la mémoire d’un terroir à nul autre pareil, ces acteurs de la filière Comté offrent le meilleur de ce que la nature leur a confié.
Ils vous accueillent dans leurs fruitières et se feront un plaisir et un honneur de vous confier leurs secrets…