Déchets

Le brûlage à l'air libre est interdit

Pour les particuliers : les règlements sanitaires départementaux interdisent le brûlage à l’air libre de tous les déchets ménagers, comprenant les déchets verts.

Pour les professionnels : tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion sans mettre en danger la santé humaine, sans créer de nuisance pour l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore et tout en respectant la hiérarchie des modes de traitement :

  1. Réutilisation
  2. Recyclage
  3. Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique
  4. Élimination 

Le maire doit veiller à l’application de ces dispositions et informer leurs administrés sur les moyens de traitement mis à leur disposition. Le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) ouvre la possibilité de dérogation à l’interdiction de brûlage uniquement pour raisons sanitaires (végétaux malades ou parasités).

Des solutions existent pour valoriser vos déchets verts.

Déchets ménagers encombrants

Le ramassage des déchets ménagers encombrant (ou « monstres »), a lieu le second mardi de chaque mois (sauf août et mois d’hiver).
Il s’agit d’un service municipal aux particuliers assuré en régie (c’est-à-dire par les employés communaux). Ce qui implique une sélection des déchets collectés répondant à la définition du service.

Sont admis :
vieux sommiers, matelas, petit mobilier, appareils électroménagers, téléviseurs.

Sont refusés :
déchets industriels, produits de taille, gazon, cartons, journaux, verre, matériaux de démolition correspondant à un travail artisanal (fenêtres en nombre, gravats, radiateurs, chauffe-eau, appareils sanitaires…)
Ce type de déchets est accepté gratuitement pour les particuliers à la déchetterie districale du Bas de la Chaux, mais le transport est à la charge du propriétaire.

collecte-encombrants

Planning de collecte des déchets

Villers-le-Lac (Zone A)  et Villers-le-Lac (Zone B)

Attention, 12 levées sont comptabilisées dans votre forfait. Un surplus vous sera demandé à chaque levée supplémentaire.

Pour toute question, contactez le service déchets de la communauté de communes du Val de Morteau au 03 81 68 56 82 ou par mail dechets@morteau.org 

Concernant les déchets verts, en hiver nous vous invitons à les apporter DIRECTEMENT EN DECHETTERIE

La benne située aux ateliers est disponible de mi-avril à mi-novembre UNIQUEMENT. 

Le compostage à la maison

Les déchets organiques représentent près d’un tiers de nos poubelles, soit environ 80 Kg par personne et par an !

PRÉVAL HAUT DOUBS et la CCVM mettent à votre disposition des composteurs en bois à un tarif préférentiel. 

https://preval.fr/wp/comment-reduire-mes-dechets/je-composte/

Vidéo explicative :